lundi 14 avril 2014

J'ai lu : Orgueil et préjugés de Jane Austen.



Catégorie : Classique, romance
Editeur : 10/18
Pages : 380
Note : 5/5

Quatrième de couverture :
Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage: l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l'épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.

MON AVIS SUR LE LIVRE 

C'est le premier livre de Jane Austen que je découvre et autant vous dire que ce ne sera pas le dernier parce que j'ai adoré ce livre.

L'action se passe en Angleterre. C'est l'histoire de la famille Bennett où il y a les parents bien sûr et leur cinq filles. On va suivre leurs rencontres, leurs histoires d'amour, d'amitié, de famille. On découvre la société de l'époque au XIX ème siècle, les convenances, les bals, les mariages, ce qui m'a beaucoup plu.

Les personnages sont le gros point fort de ce livre, très bien exploités, ils ont tous une personnalité bien différente. Mon personnage préféré étant Elizabeth, l' héroine, elle a du caractère. J'ai adoré sa personnalité, son ironie et le fait qu'elle veuille rester libre de faire ce qu'elle veut malgré les convenances de l'époque.

Même si le langage est soutenu, le style de Jane Austen est très agréable. Je croyais mettre beaucoup plus de temps à le lire mais pas du tout. C'est un roman accessible, léger et les pages se tournent vite.

Drôle et très romantique, ce roman est un coup de coeur et j'ai trés hâte de lire les autres romans de Jane Austen.

Les + : Les personnages, le romantisme

Les -  : Rien du tout








1 commentaire:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer